À propos de la FNATH
Qu'est-ce que la FNATH ?
La FNATH signifie Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés, généralement connue sous le nom de l'Association des Accidentés de la Vie. 'est une association reconnue d'utilité publique depuis 2005.
C'est une association créée au niveau national, qui dispose d'antennes locales réparties dans toute la France afin d'être au plus proche des personnes qui la sollicitent.
Les salariés et les bénévoles qui la composent œuvrent chaque jour dans l'intérêt des personnes victimes afin de leur apporter le soutien dont elles ont besoin dans leurs différentes démarches, qu'elles soient administratives, juridiques ou judiciaires.
Histoire de la FNATH
La FNATH se bat depuis plus d'un siècles pour l'obtention d'une meilleure reconnaissance et indemnisation des personnes accidentées de la vie ou du travail.
Voici les dates clés caractérisant son existence et ses réussites.
Création de la FNMIT
Au sortir de la Première Guerre Mondiale, la Fédération Nationale des Mutilés et Invalides du Travail est créée afin de défendre les droits des travailleurs victimes
Participation à la naissance de la Sécurité sociale
La FNATH a joué un rôle actif dans l'établissement du système de Sécurité sociale en France, contribuant à la protection sociale des travailleurs.
Reconnaissance d'utilité publique
Par décret en date du 2 août 2005, la FNATH est officiellement reconnue d'utilité publique.
Déconjugalisation de l'AAH
La FNATH s'est battue pour que seules les ressources de l'allocataire soient prises en compte dans le calcul de l'AAH, et non celles du couple.
Les dates marquantes de la FNATH en détails
Des évolutions qui ont touché des millions de travailleurs.
Amélioration des victimes d'accident du travail et maladie professionnelle
Au niveau national, la FNATH a aujourd'hui encore pour ambition d'améliorer l'indemnisation des victimes d'accident du travail et de maladie professionnelle.
Un livre blanc et des projets d'amendements ont été transmis aux parlementaires.